Parution: Irène Labeyrie et Claude Yacoub (coord.), Actes du colloque Ila Souria 1.0, Syrie: reconstructions, immatérielles et matérielles? (Paris: Association Ila Souria, 2014).
L’association Ila Souria a publié en janvier 2014 les actes du colloque "Syrie: reconstructions, immatérielles et matérielles?", organisé les 9 et 10 octobre 2013 à Paris, à L’Institut du Monde arabe. L’association Ila Souria est une association de droit français sans but lucratif. Elle "est pour l’instant composée essentiellement de Syriens, de Franco-Syriens et de Français: universitaires, chercheurs, scientifiques et professionnels qui désirent œuvrer pour une Syrie libre, démocratique et laïque. Tous les membres d’Ila Souria et les conférenciers intervenants à ses colloques agissent à titre bénévole". Plusieurs de ses animateurs sont architectes. Ses financements sont d’origines diverses: outre du crowd funding, ils proviennent d’institutions universitaires françaises et canadiennes, mais aussi de la Région Ile-de-France, de l’Arab Reform Initiative et de l’Institut du Monde arabe. L’argumentaire du colloque était le suivant:
La Syrie vit des jours tragiques, dont l’issue est encore incertaine. Même s’il est probable qu’elle débouche sur une longue période de confusion et de désordres, il nous paraît nécessaire d’aborder dès maintenant la question de la reconstitution et de la reconstruction de ce pays millénaire. Il s’agit de réfléchir dans les meilleurs délais, sans a priori idéologique, communautaire et économique, mais en adoptant une posture théorique et scientifique, aux problèmes qui vont se poser.
Reconstituer pour reconstruire—Reconstruire pour reconstituer, à travers de nouvelles approches destinées autant aux nouvelles générations d’étudiants qu’aux professeurs et à la population civile, acteur essentiel, sans laquelle rien n’est possible. Résolus à surmonter le temps de l’effroi et de la consternation pour aborder cette question avec modestie et prudence, nous savons la difficulté de concilier la réflexion—lente, documentée, interrogative—avec l’urgence des mises en œuvre si l’on veut esquisser de nouvelles perspectives intégrant des changements de concepts radicaux. S’attacher autant à "réparer" les dégâts matériels qu’immatériels. Ceux d’aspect tangible, qui touchent aux nécessités de la vie quotidienne et aux moyens d’existence, et ceux, intangibles, comme la désagrégation des tissus sociaux et économiques, qu’il importe de traiter sur le long terme pour retisser des liens psychiques, physiques et sociaux.
Une tâche abyssale nous attend. Toutes les expériences, les pratiques et les recherches liées à ces questions de reconstitution et de reconstruction seront les bienvenues pour esquisser les fondations d’une Syrie à la fois nouvelle et éternelle: c’est l’objet de cette première édition de ILA.
Le colloque s’est composé de cinq sessions, dans lesquelles se sont exprimés vingt-trois intervenants:
- Archéologie & patrimoine
- Architecture & urbanisme
- État, société civile : problématiques
- Reconstructions intellectuelles
- Quel avenir politique pour la Syrie de demain ?
L’ensemble des interventions et des débats est disponible en vidéo, en français et doublée en arabe (sans les débats). Les communications des quatre premières sessions, et une synthèse de la table-ronde finale, publiées dans les Actes, sont également disponibles en libre-accès sur le site de l’association, en français et en traduction arabe. A cela s’ajoute un texte du père jésuite Paolo Dall’Oglio, qui devrait intervenir au colloque mais qui a été kidnappé près de Raqqa et dont on reste sans nouvelle depuis.
Sommaire des actes et liens vers les communications:
Préface
Session 1: Archéologie & patrimoine
Le patrimoine archéologique syrien en otage: comment le protéger?
Cheikhmous ALI
Les enjeux de la territorialisation du patrimoine en Syrie
Mohamed AL DBIYAT
Alep: espoirs et désillusions
Thierry GRANDIN
Le patrimoine dans la reconstruction de la Syrie: entre identité et nécessité de développement
Sophie CLUZAN
Sauvegarder le patrimoine immatériel syrien
Jacques MONTLUCON
Session 2: Architecture et urbanisme
Les politiques de traitement des quartiers informels en Syrie, quelles perspectives pour une reconstruction?
Valérie CLERC
Planification urbaine et territoriale pour reconstruire Damas
Eric HUYBRECHTS
Quelles pratiques pour la reconstruction? La lenteur et l’urgence
Irène LABEYRIE
Architectures et utopies, pour une pédagogie libre et révoltée…
Claude YACOUB
Session 3: Société civile, État: problématiques
La mise en place en Syrie des organisations de la société civile
Ignace LEVERRIER
La Syrie: bâtir un État de droit
Seve AYDIN-IZOULI
Les minorités religieuses entre autoritarisme et islamisme: Statut actuel et perspectives d’avenir
Nael GEORGES
L’économie syrienne, un enjeu de la guerre et de la paix
Jihad YAZIGI
Session 4: Reconstructions intellectuelles
Intelligence collective pour une reconstruction éthique, morale et durable
Samuel SZONIECKY
Recomposer un paysage médiatique libre
Hala KODMANI
La littérature syrienne et le pouvoir: bilan et perspectives
Farouk MARDAM-BEY
Session 5: Quel avenir politique pour la Syrie de demain?
Compte-rendu de la session 5
Pierre-André HERVÉ
Pour une démocratie consensuelle
Paolo DALL’OGLIO